A découvrir

Riquewihr

  • (68) RIQUEWIHR, France
Coordonnées
Bureau d'information touristique de Riquewihr
2 Rue de la 1ère Armée
68340 RIQUEWIHR, France



Lat : 48.1666727
Long : 7.2974801


+33 3 89 73 23 23
info@ribeauville-riquewihr.com
Site Web

Coordonnées
Bureau d'information touristique de Riquewihr
2 Rue de la 1ère Armée
68340 RIQUEWIHR, France



Lat : 48.1666727
Long : 7.2974801

+33 3 89 73 23 23 info@ribeauville-riquewihr.com Site Web

RIQUEWIHR, CITÉ MÉDIÉVALE ET VITICOLE

Très certainement occupé par les Romains déjà, le site fut exploité au 6ème siècle par un propriétaire franc du nom de "Richo". Son nom, associé à celui de son domaine, "Richovilla", est à l'origine du nom de "Richovilare", devenu au fil des siècles "Riquewihr". Ne pouvant entretenir seul ses terres, il s'adjoignit des aides qui bâtirent des maisons et devinrent ainsi les premiers habitants de Riquewihr.
Si ses origines semblent remonter à l’époque romaine, c’est bien au Moyen Âge, grâce à la viticulture, que Riquewihr se développe. Pour protéger les exploitations intra-muros, des remparts sont érigés en 1291, date à laquelle la cité est élevée au rang de ville.

Le Dolder et la rue du Général de Gaulle

Porte haute de la cité, construite en même temps que la première enceinte fortifiée à la fin du 13e siècle, le Dolder (1291) servait à la fois de tour défensive, de tour de guet et de beffroi.
En alsacien, "Dolder" signifie "le point le plus élevé, la cime". Du haut de ses 25 mètres, cette tour menaçait l'ennemi par l'aspect dépouillé et guerrier de sa façade extérieure, alors que la façade intérieure tournée vers la ville, réjouissait depuis le 16e siècle la vue des habitants par l'agréable agencement de ses poutrages de bois et ses quatre étages en encorbellement. Le Dolder fut et reste l'emblème de la ville, son symbole caractéristique, et un repère pour ses habitants.

La Tour des Voleurs et la rue des juifs

Musée de la Tour des Voleurs avec Maison de Vigneron
Tour des Voleurs (fin 13e - début 14e s.) : Tour défensive angulaire, avec accès par le chemin de ronde.
A servi parallèlement de prison du 15e au 18e siècle et de lieu d'exercice de la justice seigneuriale du temps des comtes et ducs de Wurtemberg. Chambre de torture pour mise à la question, avec estrapade et oubliette ; salle de gardes avec collection d'instruments de torture ou servant à infliger des peines infâmantes.

Maison de Vigneron (16e siècle), avec cuisine, chambre à vivre ("Stub"), décorations murales, cave ; le cellier contient des outils de vigneron et de tonnelier.

La Place des Trois Eglises

Cette place rappelle le souvenir des "trois églises sur un cimetière", selon un célèbre dicton du 14è siècle :
​​​​​​​
- l'église paroissiale consacrée à Sainte-Marguerite, datant des 12e au 15e siècles,
- l'église de pèlerinage dédiée à Notre-Dame, du début du 14e siècle,
- l'église Saint-Erard liée au proche hôpital, datant de la fin du14e siècle. Selon l'usage, le cimetière entourait alors l'église paroissiale.