A découvrir

Les Saintes-Maries-de-la-Mer

  • (13) LES SAINTES-MARIES-DE-LA-MER, France
Coordonnées
Office de Tourisme des Saintes Maries de la Mer
5 Avenue Van Gogh,
13460 Les Saintes-Maries-de-la-Mer, France



Lat : 43.453241
Long : 4.429074


+33 4 90 97 82 55
info@saintesmaries.com
Site Web

Facebook
Coordonnées
Office de Tourisme des Saintes Maries de la Mer
5 Avenue Van Gogh,
13460 Les Saintes-Maries-de-la-Mer, France



Lat : 43.453241
Long : 4.429074

+33 4 90 97 82 55 info@saintesmaries.com Site Web
Facebook

Capitale de la Camargue

En plein coeur de la Camargue, cette petite ville de pêcheurs aux maisons blanches est un haut lieu de pèlerinage pour les gitans. L'église Notre-Dame-de-la-Mer, construite au XIIe siècle et fortifiée au XVe siècle, a de véritables allures de forteresse. L'été, la station balnéaire de Saintes-Maries-de-la-Mer s'anime avec ses plages, ses cafés, ses boutiques et ses restaurants proposant des spécialités de la Camargue, comme la gardiane, viande de taureau mijotée, ou encore la telline, petit coquillage.

Sainte patronne Sara

Ancienne, la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer serait née à l'époque gallo-romaine avant de s'agrandir au Moyen Âge sous le nom de Saintes-Maries-de-la-Barque. Il faudra cependant attendre le courant du XIXe siècle pour que le culte de la commune par les Gitans ne devienne connu dans le reste du pays. Encore aujourd'hui, ils viennent rendre hommage à leur sainte patronne, Sara, la Vierge noire.

Un très intéressant patrimoine architectural et historique...

Très touristique, la capitale de la Camargue dévoile un très intéressant patrimoine architectural et historique, ainsi qu'une longue tradition de fêtes et autres évènements culturels. Les paysages alentours et les plages donnant accès à la Grande Bleue font également la renommée des Saintes-Maries-de-la-Mer dans la région et dans le reste de la France. Ses traditions culinaires, comme la gardiane de taureau ou encore les tellines à l'aïoli, ne cessent d'attirer les visiteurs dans les restaurants de la ville.

L'église fortifiée des Saintes-Maries-de-la-Mer

Construite entre le XIe et le XIIe siècle, l'église fortifiée des Saintes-Maries-de-la-Mer servait autrefois à protéger les reliques des saintes lors des invasions barbares. Sa chapelle haute forme une sorte de donjon, cerné par un chemin de ronde défensif. Egalement appelée Notre-Dame-de-la Mer, l'édifice a été classé aux Monuments Historiques dans le courant du XIXe siècle. Elle est à l'origine d'un rituel de procession de la mer encore appliqué aujourd'hui et qui rend hommage aux trois Marie. De style roman, l'église dévoile un intérieur simple et sobre mettant en avant le culte à Sara la Noire.

L'histoire et les traditions locales

Véritable mine pour apprécier l'histoire et les traditions locales, le musée et la maison du marquis de Baroncelli dévoile à ses visiteurs des documents recueillis par l'homme du même nom autour de la ville, de la faune camarguaise ou encore du mobilier provençal. Il prend place dans l'ancien hôtel de ville des Saintes-Maries-de-la-Mer.
Datant des années 1930, les arènes de la ville proposent encore aujourd'hui trois sortes de spectacles de tauromachie : la corrida, la course camarguaise, ou encore la corrida de rejón.
En vous promenant dans la ville, vous pourrez également apprécier le Mas de Méjanes, ou domaine de Paul Ricard, inscrit aux Monuments Historiques. Ce dernier se compose de promenades à cheval, d'un sentier pédestre, de restaurants, d'une arène ou encore d'un petit train touristique. Situé près de l'étang de Vaccarès, le site a notamment servi de lieu de production du sucre Saint-Louis.

Informations Pratiques

L'office de tourisme vous accueille toute l'année
sauf le 25 décembre & 1er janvier.

Nos bureaux sont ouverts :

• Janvier - Février - Mars - Septembre - Novembre - Décembre : de 9h00 à 17h00
• Avril - Mai - Juin - Juillet : de 9h00 à 19h00
• Août : de 9h00 à 20h00
• Octobre : de 9h00 à 18h00