A découvrir

Le Marais Poitevin

  • (79) MAGNÉ, France
Coordonnées
Avenue de la Repentie
79460 Magné, France



Lat : 46.320433
Long : -0.579289


+33 5 49 35 90 47
info@marais-poitevin.com
Site Web

Facebook
Coordonnées
Avenue de la Repentie
79460 Magné, France



Lat : 46.320433
Long : -0.579289

+33 5 49 35 90 47 info@marais-poitevin.com Site Web
Facebook

Presentation

Ancien golfe marin, le Marais poitevin est l'un des plus beaux paysages façonnés par l'homme. A quelques encablures du marais, des petits villages pittoresques se dressent autour du Massif forestier de Mervent-Vouvant.

112 000 hectares de canaux et de nature entrelacés

Le Marais poitevin s'étend sur 112 000 hectares de canaux et de nature entrelacés. Il se décompose en trois zones : la zone littorale, le marais desséché consacré à l'agriculture et le marais mouillé également connu sous le nom de « Venise Verte » (zone inondable lors des crues hivernales).

De nombreux embarcadères vous attendent pour partir à la découverte des « sentiers d'eau » de la Venise Verte. A l'ombre des frênes têtards, les plates (embarcations traditionnelles à fond plat) menées par des bateliers vous amèneront, si vous le souhaitez, jusqu'aux portes majestueuses de l'abbaye du Marais à Maillezais.

XIIIème siècle

Le XIIIème siècle est l’âge d’or de la conquête de l’antique golfe des Pictons, devenu au fil des temps marécage insalubre, et de sa transformation en l’actuel Marais Poitevin. Cinq monastères façonnèrent le paysage de cet immense marais aux portes de Niort en creusant le canal des cinq abbés et celui du roi, considérés aujourd’hui comme la clé de voûte du système de drainage et d’assainissement de la plus grande zone humide de l’Ouest de la France.

1599 - aujourd'hui

Elevé en 1599 par Henri IV au rang de Grand Maître des Digues et Canaux du Royaume, l’ingénieur hollandais Humphrey Bradley modernise l’œuvre des moines, une mise en valeur poursuivie par Louis XIII et Louis XIV, avant de tomber peu à peu en désuétude.

1808
En 1808, Napoléon 1er fait curer et élargir la Sèvre Niortaise, colonne vertébrale du marais, pour réduire les inondations et améliorer la navigation des gabares (bateaux fluviaux) entre Niort et les ports ouverts sur l’Atlantique.

Aujourd’hui, les héritiers de ce monument naturel se lancent comme défi de sauvegarder ses paysages faits de rigoles, conches et canaux aux levées plantées de frênes têtards.

Ressourcez-vous, retrouvez l'essentiel !

Loin de la frénésie des métropoles, retrouvez la quiétude d'un espace préservé, monde de silence et de rencontres inopinées.

Façonnés par l'Homme depuis plus de 10 siècles, les paysages du Marais sont une invitation à la détente. Ici, le temps n'est plus compté !

Laissez libre cours à votre curiosité, explorez les conches et rigoles de la Venise Verte, et profitez du grand bol d'air pur que vous réserve le site classé du Marais poitevin.