A découvrir

Collonges-la-Rouge

  • Collonges-la-Rouge (19), France
Coordonnées
Office de Tourisme Vallée de la Dordogne
Rue de la Barrière
19500 COLLONGES-LA-ROUGE



Lat : 45.060939
Long : 1.654225


+33 5 55 91 09 94
info@vallee-dordogne.com
Site Web

Facebook
Coordonnées
Office de Tourisme Vallée de la Dordogne
Rue de la Barrière
19500 COLLONGES-LA-ROUGE



Lat : 45.060939
Long : 1.654225

+33 5 55 91 09 94 info@vallee-dordogne.com Site Web
Facebook

'plus beaux villages de France'

Collonges-la-Rouge offre un spectacle original et insolite, tant par la flamboyance de ses pierres que par la richesse de son patrimoine. Rouge des grès aux nuances ocrées, gris des ardoises, bleus des lauzes, vert des vignes accrochées aux murs forment la palette d'une petite cité de rêve.

Histoire de Collonges la Rouge

Le village remonte au 8ème siècle et la fondation d'un prieuré par les moines de Charroux (aujourd'hui en Poitou-Charentes). Ensuite Collonges s'est développé autour de l'église et le prieuré dans les siècles suivants, avec une nouvelle prospérité au 13e siècle lorsque les habitants ont été exemptés de taxes par les vicomtes de Turenne. A partir du XVIe s., Collonges devient le lieu de résidence des grands fonctionnaires de la Vicomté de Turenne et des juristes de la châtellenie. De là proviennent de nombreux castels et les tours en poivrière. Malheureusement, au XIXe s., la cité tombe en léthargie et des maisons commencent à tomber en ruine. Cependant les cinéastes apprécient son cadre pour les reconstitutions historiques. Des artistes s'y installent.

Collonges-la-Rouge tourisme

Collonges la Rouge est un beau village à explorer, et chaque sentier et allée sinueux mène à une autre maison (toujours rouge!) avec les tourelles ou des jolis jardins.
L'église de Saint-Pierre, de style roman et du 12ème siècle, est parmi des bâtiments le plus importants dans le village et particulièrement frappant - en partie pour sa qualité, et en partie parce qu'il a la seule pierre blanche pour être vu à Collonges-la-Rouge, utilisé pour le pierre sculpté dessus de la porte.

Ces bâtiments

Une caractéristique inhabituelle des bâtiments à Collonges-la-Rouge est que plusieurs d'entre eux sont très grandes maisons et très peu sont de petits maisons simples: il semble que pour vivre ici, même au Moyen Age, il fallait être très riche! Parmi ces imposantes maisons du 16e siècle sont la maison de la Ramade de la Serre (avec une tour carrée), la Maison de la Sirène (avec une sculpture d'une sirène en dehors), les maisons des Vassinhacs et des Benges, et le beau édifice de la Renaissance appelé la Cour de la châtellenie.