A découvrir

Besançon

  • Besançon (25), France

  • Vérifié par TripnBike

Coordonnées
Besançon Tourisme et Congrès, 2 Place de la 1ère Armée Française, 25000 Besançon, France



Lat : 47.2421594
Long : 6.0296355


+33 3 81 80 92 55
info@besancon-tourisme.com
Site Web

Facebook
Coordonnées
Besançon Tourisme et Congrès, 2 Place de la 1ère Armée Française, 25000 Besançon, France



Lat : 47.2421594
Long : 6.0296355

+33 3 81 80 92 55 info@besancon-tourisme.com Site Web
Facebook

Citadelle de Besançon

La Citadelle de Besançon, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et monument historique de la France, est l'une des destinations touristiques les plus prisées de la région Franche-Comté, avec plus de 250000 de visiteurs par an.

La Citadelle, parmi les plus grandes et les plus belles fortifications militaires en Europe, a été conçu et construit par Sébastien de Vauban entre 1668 et 1711.

Les couronnes de la forteresse du mont Saint-Étienne, à 100 mètres au-dessus de la vieille ville et la boucle du Doubs de la rivière, et a des vues magnifiques de Besançon et environs.

Besançon a aussi une impressionnante collection de musées:

Au-delà de visiter les fortifications et marcher de ses remparts, plusieurs attractions se trouvent dans l'interieur des murs.

Ceux-ci comprennent:
- le Musée d'histoire naturelle et le zoo (avec les tigres de Sibérie populaires), un insectarium (le plus grand de son genre en France), un aquarium avec des espèces de poissons indigènes, vivariums, un noctarium, un climatorium et botanique...
- Musée Comtois- Espace Vauban
- Le Musée de la Résistance et de la Déportation

Des palais, la cathédrale de Besançon et de l'architecture...

Besançon a beaucoup de palais et hôtels particuliers construit autour du XVIe siècle.

Parmi eux se distingue le Palais Granvelle (première moitié du 16ème siècle) avec une façade Renaissance, avec une entrée en arc entre deux piliers massifs et ornés de nombreuses décorations (les anges, les fleurs et les dauphins) et une arcade élégante à l'intérieur de la cour.

Une autre structure d'une grande importance est la cathédrale de Besançon, avant tout pour l'intérieur qui est un travail d'une grande valeur architecturale et artistique.

'Horloge Astronomique' (1860)

A côté de la cathédrale est le fameux 'Horloge Astronomique' (1860), indiquant non seulement l'heure mais aussi les saisons, les marées et les mouvements des planètes (vous pouvez également visiter le Musée du Temps à côté).

Un autre artefact exceptionnel est la Porte Noire, un arc de triomphe autrefois appelé la Porte de Mars et puis plus tard la 'Porta Nigra'.

L'arc a une hauteur allant jusqu'au 36 mètres et a été construit comme un monument commémorant les batailles en Gaule par les Romains et leurs alliés, les Séquanes - certaines scènes de batailles peut être vu dans les reliefs de l'arc.

les plats locaux

Dans les paysages autour de Besançon il faut trouver le temps de pause et déguster les plats locaux, notamment les fromages, comme le 'Comté', un fromage typique du Jura et le 'Concoillette' (une sorte de fromage crémeux à manger avec du pain, pommes de terre et légumes).

Gouter aussi la tartiflette et le 'Mont d'Or chaud', et parmi les desserts, vous pourrez déguster la Galette typique de Besançon.

Informations Pratiques

Du lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Les dimanches en période de vacances scolaire et jours fériés (fermé le 1er novembre, 24 et 25 décembre, 1er janvier) de 10h à 13h

En juillet et août, du lundi au dimanche de 10h à 18h


Avis

Ecrire un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis